Pic de Morgon

Carte utilisée :

Top 25 référence 3438 ET

 

En venant de Gap après Savines le lac se diriger vers l'abbaye de Boscodon. Après l'abbaye il faut suivre la route de droite qui va se transformer en longue piste carrossable et monter jusqu'au parking du grand clot à 1660m.

L'ascension jusqu'aux portes de Morgon se fait en suivant la piste. Compter une bonne heure pour y arriver.

Le pic est à 2324m, un nouveau sentier a été créé pour sauvegarder les sols de l'érosion.

Le cirque de Morgon est un lieu très fréquenté depuis la nuit des temps. Fin juin à la St Pierre un pèlerinage est organisé à la chapelle d'alpage et au lac.

On peu constater que les sentiers sont par endroits très creusés. Erosion et nombreux passages sont responsables de la dégradation des sols. Au lieu de passer près de la bergerie le sentier va débuter à droite avant d'entrer dans le cirque et passer dans le sous-bois.

Ce nouveau tracé est plus à l'ombre et un point d'eau est indiqué. Il rejoint plus haut le sentier un peu raide qui sillonne les pentes du Pic de Morgon. Au sommet on a une vue superbe sur le lac de Serre-Ponçon, côté Ubaye et côté Durance.

chapelle alpestre
chapelle alpestre

Nous avons fait le choix de commencer la balade par le lac et la chapelle. Il était temps de pique-niquer. Puis nous avons rejoins le pic en passant par les crêtes. Nous avons pris le temps d'observer la vue magnifique.

Des nuages sont arrivés et la luminosité a changé il était temps de songer à rentrer.